La Coupe du monde 2022 est à nos portes, et l’excitation monte pour ce qui promet d’être un événement véritablement historique. Ce sera la première fois que la Coupe du monde se déroulera au Moyen-Orient, et ce sera la première fois que huit stades seront utilisés pour accueillir des matchs. Le stade Lusail, le stade 974, le stade Al Thumama, le stade Al Bayt, le stade international Khalifa, le stade Ahmed bin Ali, le stade Education City et le stade Al Janoub accueilleront tous des matchs pendant le tournoi, qui débutera le 20 novembre. Chacun de ces stades est unique et offrira aux supporters un aperçu du patrimoine arabe. Tous, ils seront en mesure d’accueillir des millions de supporters pendant le tournoi mondial.
Archibat.ma vous présente un aperçu détaillé sur chacun d’entre eux :
Le stade de Lusail
Le stade Lusail s’apprête à devenir l’un des sites les plus impressionnants de la Coupe du monde 2022. Il s’agit non seulement du plus grand stade du Qatar, mais aussi de celui qui accueillera le match final. Le stade a été conçu en tenant compte de la lanterne traditionnelle arabe, le fanar. Les concepteurs ont voulu reproduire dans le stade la danse d’ombres et de lumières créée par ces lanternes. Outre la finale, le stade Lusail accueillera également six matches de groupe et trois matches à élimination directe, dont une demi-finale. Le stade Lusail est situé à seulement 15 kilomètres au nord du centre-ville de Doha. C’est la pièce maîtresse de la nouvelle métropole de Lusail et c’est un véritable spectacle à voir. Après la fin du tournoi, le stade Lusail sera transformé en espace communautaire. Il comprendra des écoles, des magasins, des installations sportives et des dispensaires. De plus, la plupart des 80 000 sièges du stade seront retirés et donnés à des projets sportifs. Il est clair que la conception et la construction du stade Lusail ont fait l’objet de beaucoup de réflexion et de soins. Ce sera certainement une expérience mémorable pour tous ceux qui assisteront à la Coupe du monde en 2022.
Le stade Education City
Le stade de la Cité de l’éducation est l’un des stades les plus innovants et les plus durables au monde. Inspiré de l’architecture islamique traditionnelle, le stade est entouré d’universités de premier plan et dispose d’un système de refroidissement unique, d’espaces verts et d’une capacité de 40 000 places. Après la Coupe du monde de la FIFA, la capacité du stade sera réduite à 25 000 sièges, les sièges supplémentaires étant donnés aux pays en développement. Le stade de la Cité de l’éducation est une installation vraiment unique en son genre, qui sera certainement un lieu de rencontre de classe mondiale dans les années à venir.
Le stade Ahmad bin Ali
D’une capacité de 40 000 places, il a été conçu pour refléter les aspects de la culture et des traditions locales. La façade complexe reflète les ondulations des dunes de sable, tandis que les motifs géométriques complexes évoquent la beauté du désert, la flore et la faune indigènes, ainsi que le commerce local et international. Le stade est le domicile du club sportif qatari Al-Rayyans, et plus de 80 % des matériaux de construction proviennent du stade original qui occupait précédemment le site. Les arbres existants ont également été soigneusement conservés. Les supporters peuvent se rendre au stade grâce à un nouveau système de métro de Doha respectueux de l’environnement. Après le tournoi, la moitié des places assises du stade sera donnée à des projets de développement du football à l’étranger.
Le stade Al Thumama
Le stade Al Thumama est une nouvelle enceinte emblématique construite spécialement pour la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022. Le design du stade s’inspire de la gahfiya traditionnelle, une casquette tissée portée par les hommes au Moyen-Orient. Le stade a une capacité de 40 000 places et accueillera un certain nombre de matchs jusqu’au stade des quarts de finale. Le stade est équipé de bouches d’air conditionné afin de maintenir un environnement optimal à l’intérieur du stade. À la fin de la Coupe du monde, la capacité du stade sera réduite à 20 000 places et les places supplémentaires seront offertes aux pays en développement. Le stade comprendra également un hôtel boutique et une succursale de la clinique sportive Aspetar, de renommée mondiale.
Stade 974
Lorsqu’il s’agit d’accueillir des événements sportifs internationaux, le Qatar est en train de se faire un nom. Ce site gigantesque est entièrement construit à partir de conteneurs à provisions. C’est exact, le même type de conteneurs qui sont utilisés pour expédier des marchandises dans le monde entier. Au total, 974 conteneurs sont utilisés pour construire le stade. Ce chiffre est significatif car il s’agit de l’indicatif international du Qatar. Le stade 974 est un lieu temporaire, mais c’est aussi l’un des stades les plus durables jamais construits. Il a été qualifié de « première enceinte de tournoi entièrement démontable » dans l’histoire de la Coupe du monde de la FIFA. Cela signifie qu’une fois l’événement terminé, le stade peut être démonté et les matériaux utilisés pour le construire peuvent être réutilisés. Il s’agit d’un grand pas en avant en termes de durabilité. Les stades traditionnels sont souvent construits à partir de matériaux qui ne peuvent pas être réutilisés. Cela signifie que de nombreux déchets sont produits lors de leur construction et de leur démolition. Le Stadium 974 est un modèle à suivre pour les futurs bâtisseurs. Il montre qu’il est possible de construire de grands sites durables sans causer de dommages importants à l’environnement.
Le stade Al Bayt
Le stade Al Bayt est l’un des stades les plus attendus pour la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022. Situé dans la ville d’Al Khor, le stade est conçu pour reproduire les bayt al sha’ar, les tentes utilisées historiquement par les peuples nomades du Qatar. Doté d’un toit rétractable et de systèmes de refroidissement avancés, le stade, d’une capacité de 60 000 places, sera un endroit confortable pour les supporters qui assisteront aux matchs. Le stade accueillera certains des matchs clés de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, notamment le match d’ouverture, cinq autres matchs de groupe, ainsi que des matchs à élimination directe, dont l’un des deux matchs de demi-finale, très importants. Près de la moitié des sièges du stade peuvent être démontés et utilisés dans des projets de football à travers le monde, ce qui fait du stade Al Bayt un lieu vraiment unique pour la Coupe du Monde de la FIFA.
Le stade Al Janoub
Le stade Al Janoub, d’une capacité de 40 000 places, rend hommage au passé maritime d’Al Wakrah. Sa conception s’inspire des voiles des boutres traditionnels. Le toit a été conçu pour ressembler à la coque d’un navire et la structure est censée ressembler à des boutres retournés. Le stade sera desservi par la station Al Wakrah de la ligne rouge du métro de Doha. Grâce à sa nature modulaire, la capacité du stade sera réduite de 40 000 à 20 000 places après le tournoi. Les sièges excédentaires de l’étage supérieur seront donnés à des projets de développement du football à l’étranger.
Le stade Khalifa international
Le Khalifa International Stadium est l’un des stades les plus emblématiques et les plus connus du Qatar. Il a une longue et riche histoire, ayant accueilli de nombreux événements sportifs majeurs au fil des ans. En 2019, il a fait l’objet d’un vaste réaménagement afin d’être prêt pour la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022. Le nouveau stade international Khalifa amélioré est un spectacle vraiment impressionnant. D’une capacité de 40 000 places, il est doté d’une nouvelle façade, d’un système d’éclairage LED et d’un large auvent. Le stade est également certifié GSAS, ce qui signifie qu’il répond aux normes les plus élevées en matière de durabilité. En plus d’être un site de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022, le Khalifa International Stadium abrite également l’Aspire Zone, le centre d’excellence sportive du Qatar. Il s’agit d’une enceinte étonnante qui a servi de base aux Jeux asiatiques de 2006. Il a été conçu pour encourager la pratique du sport et constitue un endroit idéal pour que les personnes de tous âges puissent en profiter. Il s’agit d’un bâtiment doté d’une longue et fière histoire, le Khalifa International Stadium est le choix idéal. Il sera sans aucun doute l’un des points forts de la Coupe du monde Qatar 2022, et constitue un endroit idéal à visiter tout au long de l’année.