Description
Composition
Produit à base de ciment blanc, chaux aérienne, granulats calcaires, adjuvants et résines re-dispersables.
Caractéristiques et applications
- Polyvalent: mortier colle pour les plaques isolantes et également revêtement armé.
- Très bonne adhérence et excellente cohésion.
- Excellente maniabilité.
- Très basse perméabilité à l’eau en phase liquide.
- Très bonne perméabilité à la vapeur d’eau.
- Presque insensible au vieillissement, même soumis aux cycles thermiques en tant que couche de finition d’un isolant thermique.
Supports
- Seuls sont admissibles les supports verticaux suivants:
– Parois en maçonnerie de petits éléments (conformes au DTU 20.1) de tout type: briques céramiques, Monomur, parpaings en béton normal ou allégé (béton cellulaire).
– Béton banché (conforme au DTU 23.1) après conditionnement.
– Enduits, mortiers à base de ciment et mortiers monocouches en bon état (conformes au DTU 26.1).
– Polystyrène expansé.
- Le mortier, comme le système complet, ne peut être appliqué sur des parois inclinées au delà de 10º avec la verticale.
- Les supports doivent être propres, sains, stables et humides mais non gorgés d’eau. Ils doivent avoir une résistance mécanique suffisante et être débarrassés de tout produit pouvant nuire à l’adhérence comme le plâtre, agents de décoffrage et peintures.
- Tout écart supérieur à 1 cm (mesure avec la règle de 2 m) doit être régularisé au moins 24 h avant l’application avec un des mortiers admis comme support pour le système.
Mode d’emploi
Préparer le support préalablement, appliquer le primaire Implafix ou Texturefix Plus sur les surfaces peu absorbantes (béton) et fixation des profils de base.
Gâchage au mixer manuel:
Gâcher le mortier avec 5 à 5,5 l d’eau propre par sac jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et sans grumeau. Laisser reposer 5 minutes et gâcher légèrement.
Gâchage avec machine à gâcher et à projeter :
- Continu: Commencer avec un débit d’eau légèrement trop élevé, pour que le mortier soit un peu plus fluide et réduire progressivement sur site jusqu’à la consistance adéquate pour les conditions du chantier. Maintenir le réglage constant.
- Discontinu: Remplir la cuve de gâchage avec l’eau nécessaire pour les sacs à gâcher (5 à 5,5 litres/sac), ajouter les sacs progressivement. Une fois la gâchée complète, laisser mélanger 5 min jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, sans grumeau et de consistance adéquate. Il est préférable de mettre un peu moins d’eau au départ et de l’ajouter après tous les sacs introduits dans la cuve, pour un réglage fin de la consistance.
Emploi comme mortier colle pour les plaques.
Avec un taloche dentée (Pour des supports avec une bonne planéité) :
- Étaler le mortier sur la surface de la plaque.
- Régler l’épaisseur avec un taloche dentée 10 mm minimum.
- Retirer le mortier à moins de 2 cm de la périphérie de la plaque pour éviter le remplissage du joint entre plaques avec le mortier.
Avec la méthode du «boudin»:
- Étaler le mortier en forme de boudin d’épaisseur suffisante en parallèle au périmètre de la plaque et à 2 cm du bord. Laisser des ouvertures. Ne pas faire un rectangle fermé avec le mortier pour chasser l’air derrière la plaque lors du collage sur le mur.
- A l’intérieur du rectangle, déposer trois plots de mortier de 10-15 cm de diamètre et d’épaisseur similaire à celui du boudin.
Avec la méthode des « plots »:
- Déposer au moins huit plots de 10-20 cm de diamètre régulièrement espacés sur les deux bords les plus longs de la plaque, avec plus de 2 cm du bord.
Collage des plaques:
Une fois déposé par une des méthodes décrites ci-dessus et réglé le Traditerm sur le dos de la plaque et avant que la surface du mortier ne perde son collant, appliquer la plaque sur le support à l’endroit choisi, presser très légèrement à la main et avec plus d’intensité avec une taloche jusqu’à laisser les bords de la plaque au même niveau que les plaques et profilés alentour.
Emploi comme revêtement des plaques:
24h au moins après le collage et la fixation, au cas échéant, avec des fixations mécaniques (finition avec Morcemdur ITE), installer les profils de renfort des angles et éliminer par ponçage les écarts et surépaisseurs entre les plaques.
Étaler, manuellement avec une taloche ou mécaniquement, le Traditerm projetable sur les plaques et régler l’épaisseur avec un peigne aux dents carrées de 8 mm. Sur cette couche ainsi réglée, dérouler verticalement et maroufler les bandes de la Malla Traditerm en prenant soin de les superposer de 10 cm au moins entre elles ainsi qu’avec les grilles de renfort des profils d’angles. Sur cette couche ainsi renforcée encore fraîche, intégrer aussi les bandes rectangulaires de renfort (à 45 degrés) des angles des portes, fenêtres et autres points singuliers.Lorsque le mortier a déjà fait sa première prise et, en tout cas, frais sur frais, étaler une nouvelle couche de Traditerm Projetable jusqu’à une épaisseur minimale totale de 4 mm que l’on peut laisser lisse mais pas talochée pour la finition avec un RPE (Morcemcril) ou qu’Il faut talocher avec un peigne de 8 mm légèrement incliné en laissant les sillons horizontaux si la finition est le Morcemdur ITE.
Précautions et recommandations
- Ne pas appliquer, sans mesures de protection préalables, à des températures en-dessous de 5ºC et au-dessus de 30ºC, exposé au soleil direct ou en présence de vent fort.
- N’appliquer pas s’il est prévu des pluies fortes ou des températures en-dessous de 0 ºC dans les 24 h.
- L’emploi sur des surfaces horizontales ou écartées de plus de 10º de la verticale en extérieur et non à couvert est interdit.
- Respecter les joints structurels des bâtiments.
- Protéger la partie supérieure du revêtement le plus tôt possible pour empêcher l’entrée d’eau de pluie.
Présentation
Sac de 25 kg.
Stockage jusqu’à 12 mois dans son sac d’origine, fermé et à l’abri de l’humidité.
Note
GRUPO PUMA n’assume pas, en aucun cas, la responsabilité de l’application de ses produits ou solutions constructives par l’entreprise applicatrice ou d’autres intervenants dans l’application et/ou l’exécution du chantier en question. La responsabilité de GRUPO PUMA se limite exclusivement aux possibles dommages attribuables directement ou exclusivement aux produits fournis, individuellement ou intégrés dans des systèmes, en raison de défauts de fabrication de ceux-ci.
Dans tous les cas, le rédacteur du projet du chantier, la direction technique ou le responsable du chantier, ou subsidiairement l’entreprise applicatrice ou autres intervenants dans l’application et/ou l’exécution du chantier en question, doivent s’assurer de l’adequation des produits tenant compte de leurs caractéristiques, ainsi que des conditions, du support et des possibles pathologies du chantier en question.
Les valeurs des performances des produits ou des solutions constructives de GRUPO PUMA qui, le cas échéant, sont déterminées dans une norme EN ou toute autre norme applicable, se réfèrent exclusivement aux conditions expressément stipulées dans cette norme et qui concernent, entre autres, les caractéristiques du support, des conditions d’humidité et de température, etc., Ils ne sont pas exigibles a des essais faits dans des conditions différentes, tout cela d’accord aux prescriptions dde la norme de référence.
Reviews
There are no reviews yet.